LE PROJET SANTES ET TERRITOIRES
Le projet " Santés et Territoires ", coordonné par le CIRAD et co-financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Union Européenne vise à concevoir, à tester et à évaluer la démarche participative et inclusive innovante des Living Lab pour accompagner la transition agroécologique et améliorer conjointement la santé humaine, la santé des systèmes de production agricoles et la santé de l’environnement.
La place de l'élevage dans le projet Santés & Territoires
Par l’approche « One Health, Eco Health », les Unités Mixtes de Recherche ASTRE et SELMET ont fait des productions animales un point central de développement en les considérant à l’interface homme – animal – environnement.
Le projet Santés & Territoires dans la zone du Lac de Guiers (Sénégal)
Le projet “Santés et Territoires” a été lancé en décembre 2021 au Sénégal dans la zone du Lac de Guiers avec pour but d'impacter positivement et durablement les moyens d’existence des populations sur le territoire.
Le projet “Santés et Territoires”, par l’approche living lab expérimentée au sein des communes rurales de Ngnith, Keur Momar Sarr et Mbane autour du lac de Guiers, vise l’utilisation concertée des ressources et de l’espace en mettant en place un dialogue entre l’ensemble des acteurs du territoire.
LE PROJET DE LA MJE TAHO
Avec la mobilisation de la SAED, il s’agit de donner une place spécifique à l’élevage mobile dans la phase Diagnostic du projet “Santés et Territoires” afin de nourrir la réflexion sur l’intégration des éleveurs mobiles dans l’aménagement du Lac de Guiers. La présente étude questionne donc spécifiquement la place de l’élevage mobile, en tant que système de production porteur d’un patrimoine socio-écologique à préserver, au sein du territoire.
La pression croissante sur les ressources en eau et en terre, liée à l’extension des surfaces agricoles et à la multiplicité de leurs usages, fait que l’élevage mobile subit et engendre un désordre dans l’aménagement de la zone. Cependant, l’élevage mobile est un élément liant du territoire de par ses pratiques agricoles, sociales, économiques ou écologiques. Il est donc question de faire des éleveurs mobiles des acteurs centraux dans la concertation pour l’utilisation des ressources du territoire et pour son aménagement.
Objectif I - Cartographier les chemins empruntés par les éleveurs mobiles
Objectif II - Identifier les zones de contact entre élevage mobile et agriculture
Objectif III - Caractériser les contacts entre élevage mobile et agriculture
Les objectifs de la mission
Premièrement, Notre étude a pour dessein de réactualiser les données géographiques concernant les chemins officiels et officieux empruntés par les éleveurs mobiles au cours de leurs déplacements quotidiens. Par la comparaison entre les chemins prévus par les POAS et ceux réellement empruntés par les éleveurs, notre intention est de dégager les motivations de ces mouvements.
D'autre part, il s’agit de considérer les interactions entre la mobilité pastorale et les systèmes de production agricoles en prenant en compte leurs particularités dans les trois zones d’intervention. Il est prévu d’identifier les zones de contact entre élevages mobiles et agricultures par un zonage géographique, mais aussi par la caractérisation des intersections engendrées par les pratiques agricoles et sociales.
Cette étude aura aussi pour ambition de projeter les acteurs décisionnels dans la mise en place de solutions concrètes favorisant l’intégration territoriale de l’élevage mobile dans l’aménagement du Lac de Guiers.
Enfin, l'un des objectifs liés à la mobilisation du groupe TAHO est d’intégrer la vision des acteurs dans la définition du projet “Santés et Territoires” autour du lac, en adoptant une approche au plus près des réalités des éleveurs et des agriculteurs, afin de dégager leurs logiques d’acteur, leur vision du territoire et les marges de manœuvre pour transformer le territoire.