QU'EST-CE QUE LA MOBILITE PASTORALE
La mobilité pastorale est une pratique d’élevage consistant au déplacement quotidien ou/et saisonnier d’un troupeau. Par la recherche de ressources hydriques et fourragères, l’éleveur veille à la survie et la santé du troupeau en vue de garantir une production animale.
Longtemps considérée comme archaïque, les travaux récents ont montré que la mobilité permet de valoriser des ressources hétérogènes d’un territoire très vaste. Au Sahel, elle constitue l’activité économique principale pour 50 millions de personnes et concerne 80% des familles rurales. L’élevage pastoral mobile a une fonction de liant sur le territoire, en étant à la croisée des activités agricoles, économiques et sociales.
LES ENJEUX ACTUELS
Gestion des ressources naturelles.
Résilience face aux variabilités climatiques.
Conflits sociaux, politiques
intra et inter- professionnels.
Accès à la santé,
à l’éducation,
aux marchés.
La mobilité pastorale est une pratique étant au cœur du tissu social, économique et culturel de nombreuses communautés à travers le monde. Chez TAHO, nous considérons qu’elle constitue un patrimoine socio-écologique ancestral à protéger et promouvoir afin qu’elle s’adapte aux enjeux contemporains.
Nous souhaitons étudier et comprendre la complexité des rapports sociaux qui s’organisent autour la pratique de la mobilité pastorale, ainsi que les contraintes auxquelles elle fait, et devra faire face.
Nous souhaitons évaluer l'impact des changements climatiques sur ce mode d'élevage.
Mobilisation des outils des sciences sociales
Mobilisation des sciences agronomiques et environnementales
POURQUOI LE CHOIX DE LA MOBILITE PASTORALE?