Commandité par le CIRAD
Le Cirad est le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement, qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
Depuis sa création en 1984, il produit et transmet, en partenariat avec les pays des régions méditerranéennes et tropicales, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer aux débats sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.
Le Cirad dispose d’un réseau mondial de partenaires et de directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 90 pays, notamment le Sénégal. Au travers ses 800 projets par an, le centre met l’expertise de 1 140 scientifiques au service d’une approche multi-acteurs intégrant des producteurs aux institutions politiques.
En collaboration avec l'UMR SELMET et l'UMR ASTRE
L'UMR SELMET, Systèmes d’Elevage Méditerranéens Et Tropicaux. produit des connaissances pour accompagner les transitions durables des élevages familiaux en zones méditerranéennes et tropicales.
Elle s’intéresse en particulier aux élevages pastoraux et aux exploitations mixtes agriculture-élevage.
L'UMR ASTRE, Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystème a ambition de fournir des solutions aux contraintes sanitaires reliées aux productions animales, domestiques et sauvages, et à l’interface Homme – Animal – Environnement.
Elle étudie la santé au sein de socio-écosystèmes en évolution et propose des outils pour mieux la comprendre, la surveiller et la gérer.
Avec la mobilisation de la SAED
La Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED) est l’établissement public chargé de participer à l’aménagement et l’équipement des territoires sur la rive gauche du fleuve, au développement agricole et à la préservation de l’environnement. Il est maitre d’ouvrage délégué de l’Etat pour les investissements publics en matière d’aménagement de sa zone, dont le Lac de Guiers fait partie, et est opérateur en appui et conseil auprès des différentes catégories socioprofessionnelles et collectivités locales concernées par l’agriculture irriguée. Il agit sur la réalisation d’aménagements et d’infrastructures hydro-agricoles, sur la gestion de l’eau et de l’environnement, mais aussi sur la gestion du foncier.
Par sa participation à la phase de co-construction du projet “Santés et Territoires”, la SAED est un partenaire du projet. De par ses fonctions sur le territoire du lac de Guiers, la SAED constitue un bénéficiaire privilégié de notre étude.